Un four à pizza est un matériel pour cuire des pizzas ou d’autres préparations. Il réalise la cuisson des plats par la conservation de la chaleur à l’intérieur du four. Il existe deux types de four à pizza à savoir le four à bois et le four électrique. Il est important d’en avoir à la maison ou dans une cuisine professionnelle.
Les types de fours à pizza
Il existe différents types de four a pizza professionnel pouvant s’adapter à chaque activité. Il existe par exemple les fours à gaz constitués d’une hotte d’extraction ou d’une cheminée pour évacuer les gaz usagés. Ce type de four a la qualité de ne pas dépendre de l’électricité. Ainsi, en cas de panne, il est toujours possible de l’utiliser. De plus, ce serait une meilleure option si la cuisine dispose que d’une faible puissance électrique. Pour plus de sécurité dans la pièce, il est impératif de prévoir un système d’extraction des gaz usagés pour l’installation de ce type de four. Ensuite, on a un four à air pulsé ou à convection. Ce dernier permet de cuire toutes sortes de plats entre autres des viandes, des poissons, des tartes, des desserts,… Après, on peut également trouver des fours à température basse. Ce type d’équipement permet d’obtenir des plats plus savoureux. Il permet une cuisson propre.
En outre, sur le marché, on peut citer aussi les fours mixtes et les fours à pizza. Les premiers combinent à la fois la cuisson vapeur et la cuisson à air chaud. Ceux-ci présentent l’avantage d’avoir une cuisson rapide et saine. Enfin, un four mixte arrive rapidement à la température demandée. Les fours mixtes peuvent être de deux types notamment avec chaudière ou à injection directe.
Comment se passe l’utilisation d’un four à pizza ?
Un four à pizza n’est pas du tout difficile à utiliser. On le branche tout simplement à un circuit électrique tout en mettant l’assiette de pizza déjà préparée et le tour est joué. Lorsque la pizza est cuite, l’appareil s’arrête automatiquement.
Il faut noter que le four à pizza n’est pas destiné uniquement pour la cuisson de pizza. On peut l’utiliser pour d’autres préparations culinaires comme la préparation de plats chinois ou riz cantonnais, les beignets, les petits fours,…Toutes les préparations culinaires qui ont besoin d’être cuites autre que la pizza peuvent utiliser ce type de four notamment la cuisson du pain, de pâtisseries, de grillades, de gratins ou encore de légumes. Les plats sont cuits grâce à la chaleur ambiante de la cavité du four.
Les avantages d’avoir un four à pizza dans sa cuisine
Le principal avantage d’un four à pizza est qu’il permet une cuisson traditionnelle et authentique des aliments. Une cuisson unique qui apporte une saveur particulière à tous les types de plats. Malgré ce nom qui pourrait limiter son utilisation aux pizzas, le four à pizza permet de cuire tous les aliments et plats. En effet, il peut effectuer de multiples tâches de cuisson. On peut avoir le choix entre le modèle électrique ou en bois.