Possédant de nombreux noms à savoir boutargue en Provence, bottarga chez les Italiens ou karasumi en japonais, la poutargue est un produit d’exception et de luxe. Elle est considérée comme le caviar. Elle est riche en oméga-3.
Qu’est-ce que la poutargue ?
La poutargue appelée aussi boutargue selon les régions est une spécialité de la mer que l’on retrouve sous différentes formes tout autour de la méditerranée. Elle vient des œufs du mulet ou muge, puis sécher. La pêche de ce produit est assez compliquée et souvent infructueuse. En effet, c’est un poisson rare et donc un produit de luxe. C’est pour cela que la poutargue est aussi appelée le Caviar de Méditerranée. Aujourd’hui on importe massivement les œufs de mulet de zones de pêche plus fécondes comme les ports de plaisance, les pointes rocheuses ou les vasières. Une fois le mulet pêché, la poche d’œufs est extraite délicatement à la main puis salée afin de lui donner cet aspect confit. Enfin, la poche d’œuf est mise à sécher puis recouverte de cire ou mise sous vide pour stopper sa maturation.
Par ailleurs, il faut noter que la période de pêche du muge se déroule du 1er juillet au 1er mars quand les poissons quittent l’étang de Berre pour aller rejoindre la mer Méditerranée pour aller pondre ses œufs. C’est à ce moment-là qu’ils sont pêchés.
La consommation de la poutargue
En France, la poutargue est une spécialité provençale. En effet, c’est un mets qui possède une texture douce légèrement confite permettant une bonne présence en bouche. Il a une saveur, iodée, puissante et forte en poisson. On peut la consommer nature si l’on souhaite. Seulement, il est préférable de la cuisiner parce que sa saveur est complexe. Il est possible de l’ajouter dans des plats et recettes simples comme les pâtes par exemple ou encore les risottos. On peut dire que la poutargue est comme la truffe, utilisée principalement pour mettre en valeur le plat.
La poutargue peut être consommée en tranches fines qui servent de décoration des plats. Mais il existe aussi de la boutargue en poudre qui est plus simple à intégrer dans les sauces. Ce mets peut facilement trouver facilement sa place dans chaque plat pour lui donner une touche méditerranéenne.
Quelques conseils à suivre pour consommer de la poutargue
Pour déguster la poutargue, il faut la découper en tranches en utilisant un couteau bien aiguisé sans dent puis ôter la paraffine. Elle se consomme nature ou accompagnée de pain. Les amateurs aiment bien la déguster telle quelle à l’apéritif afin d’apprécier pleinement ses saveurs. La boukha, l’anisette, l’arak et la vodka sont culturellement inséparables de la boutargue. Mais, on peut également la consommer avec un vin blanc sec, un bon rosé de Provence ou du champagne.
En outre, la poutargue peut être utilisée dans des recettes simples comme les salades, les asperges, les spaghettis… Pour obtenir un goût exquis, il faut ajouter de l’huile d’olive. Par contre, il est déconseillé l’usage du citron.