Aménager ou rénover sa salle de bain donnera accès à plus de confort. Une double vasque est idéale pour la salle de bain d’un couple ou pour une maison familiale. Il est bon de savoir que la pose d’une double vasque doit se faire dans les règles de l’art. Il faut ainsi respecter les dimensions et normes pour réussir l’installation. Cet article vous offrira les détails à savoir sur l’espace idéale entre deux vasques.
Les intérêts d’une double vasque
Très en vogue ces derniers temps, une salle de bain avec deux vasques honorent les chambres parentales. Pour les autres membres de la famille, une double vasque est une belle alternative pour éviter la queue devant la salle de bain. Les deux places qu’offrent une double vasque permettent un usage simultané. Elle peut très bien faire l’objet d’un territoire intime pour ne pas se sentir envahi ou laisser des traces de son passage aux autres en éparpillant des bouts de cheveux ou des poils sur la cuvette.
C’est également un dispositif qui confère plus d’esthétique à la salle de bain, en alternative à plusieurs lavabos dans une seule pièce. Elle se décline en céramique, en verre ou en d’autres matières nobles. Un meuble sous vasque permet alors à chacun d’avoir un espace pour ranger ses effets personnels.
Les bonnes conditions pour installer une double vasque
Une double vasque requiert un certain espace pour être fonctionnelle. En effet, en aménager une doit se faire dans une salle de bain assez spacieuse pour permettre une installation optimale ainsi qu’une utilisation en toute aisance. Une double vasque est, généralement, installée encastrée ou sur un meuble ou en plan de vasque qui est censé être plus grande et plus large que les deux vasques ensemble.
Il est à noter que, si le meuble pour une double vasque est souvent vendu « tout fait », le plan de vasque peut être personnalisé selon les besoins du propriétaire. Le plan de vasque est conçu plutôt fine pour laisser les vasques glisser dedans. Il est aménagé en étant fixé au mur. Il peut être conçu avec différents matériaux, mais il est essentiel qu’ils soient suffisamment lisses pour permettre un nettoyage optimal.
Les bonnes mesures à respecter
Comme la salle de bain, une double vasque requiert un plan de vasque assez grande. Un plan de vasque de 1 mètre n’est pas alors adapté à une double vasque. La longueur optimale d’un support pour une double vasque est de 1,20 mètre au minimum. C’est la dimension de départ pour le confort des deux usagers. Cette longueur peut atteindre les 1,80 mètre, voire plus, pour certains plans de vasque dont la dimension des vasques est également importante. L’idéal pour plus de convivialité est un plan de vasque mesurant 1,50 mètre. Il existe des vasques rondes qui mesurent entre 30 et 60 cm de diamètre, des vasques en forme carrée entre 35 et 50 cm carré ou des vasques de forme ovale de 50 à 90 cm. Des vasques rectangulaires peuvent même mesurer jusqu’à 1,40cm de longueur.
La distance entre les deux vasques doit être calculée en fonction du robinet. L’espace entre les deux vasques est estimé entre 60 et 90 cm qui se base sur la distance entre les deux robinets et le volume des vasques. Cette distance permet aux utilisateurs d’avoir la bonne aisance dans leurs gestes, pour se brosser les dents, se raser ou autres.
Il est à noter qu’un plan de vasque peut accueillir deux ou trois vasques selon l’espace de la salle de bain. La distance entre les vasques peut être ajustée selon la longueur du plan et la superficie de la salle de bain.